Votre panier est actuellement vide !
Catégorie : Auteur
AveLina Perez
(Crédit photo : Avelina Perez)
AveLina Pérez est une artiste des plus en vue dans le domaine des écritures contemporaines. Elle a d’abord suivi une formation en jeu (Santart) avant d’être diplômée en mise en scène et dramaturgie de l’ESAD de Galicie (2016 – Vigo). Son activité́ professionnelle dans le domaine du social lui a permis de déceler la perversion d’un système fondé sur la solidarité́, notion vouée à maîtriser la dissidence. Elle délaisse ensuite cette activité́ pour se consacrer pleinement au théâtre avec la compagnie Teatro do Lume, puis se lancera dans des projets plus personnels à partir de 2010. Son activité́ couvre le large spectre de la mise en scène, de l’écriture et de la transmission.
Yunior García Aguilera
(Crédit photo : Toni Mateu (Telva))
Yunior García Aguilera (Holguín, 1982) est diplômé en interprétation par l’Escuela Nacional de Arte et en art théâtral par l’Instituto Superior de Arte en Théâtre.
Il fonde la compagnie Trébol Teatro en 2004, avec laquelle il crée plusieurs de ses pièces. Il a publié une grande partie de ses textes à Cuba, aux États-Unis, en Argentine et en Allemagne. Il écrit pour la télévision et le cinéma. Son activisme pour la liberté artistique et pour les droits des citoyens à Cuba est de notoriété publique dès lors qu’il crée la plateforme civique Archipiélago. Après avoir connu plusieurs déboires, il a été contraint de s’exiler en Espagne suite aux événements du « 11 de julio » (11J). Son travail d’artiste est actuellement censuré à Cuba.Bryan Vindas Villarreal
Crédit photo : ©Alfonso Narváes Munguía
Bryan Vindas Villarreal (San José – Costa Rica, 1989) est un des auteurs les plus en vue de la nouvelle génération au Costa Rica. Il maîtrise la dramaturgie postmoderne avec maestria et y aborde des sujets politiques d’importance en interrogeant leur devenir dans nos sociétés contemporaines et démocratiques. Ses études lui ont permis de franchir les frontières de l’interdisciplinarité (arts visuels, théâtre, cinéma). Il travaille avec le Teatro Nacional de San José, Teatro Mélico Salazar, la Chaire UNESCO-ITI, l’Instituto Artes del Espectáculo (Argentine), l’IDARTES à Bogotá et l’IATI Theater à New York, et dirige régulièrement des ateliers, des séminaires, tout en participant à de nombreux colloques, à des conférences et des festivals au Costa Rica et à l’étranger.
Leonor Courtoisie
Crédit photo : © Florinda Ciucio
Leonor Courtoisie est une écrivaine, dramaturge et metteuse en scène uruguayenne de renommée internationale qui allie son travail d’écriture à celui de la scène. Elle se consacre à la pratique et à la recherche dans le domaine des arts de la scène et de la littérature, en construisant une pensée critique qui tisse des liens entre l’archivage, la famille, la mémoire, la ville et notre présent.
Elle est en charge de la coordination chez Ed. Salvadora Editora, spécialisée dans la dramaturgie uruguayenne : salvadoraeditora.wordpress.com et fait partie du collectif Sancocho Colectivo Editorial.
Elle travaille avec différents supports de presse, notamment l’hebdomadaire Brecha, et a obtenu plusieurs prix comme le prix Molière de l’ambassade de France en Uruguay (2019).Joan Yago
Crédit photo : © Sílvia Poch
Joan Yago (Barcelone, 1987) est diplômé en mise en scène et écriture dramatique de l’Institut del Teatre de Barcelone. Auteur et metteur en scène, il compte de très nombreuses pièces, dont Brefs entretiens avec des femmes exceptionnelles (Ed. Théâtre Ouvert, 2019, trad. Laurent Gallardo). Atypique, son écriture au ton burlesque nous donne à voir, et ce de façon paradoxale, le miroir qui est en chacun de nous pour mieux appréhender la réalité, tant politique, économique que sociale, voire relationnelle.
Il est membre fondateur de la compagnie théâtrale indépendante La Calòrica et enseigne l’écriture dramatique à l’école Eòlia-ESAD et à la célèbre Sala Beckett.Itziar Pascual
Itziar Pascual est une des auteures de théâtre les plus importantes de sa génération. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information de l’UCM (2010 – Madrid) et d’un diplôme en mise en scène et dramaturgie de la RESAD (1996 – Madrid). Lauréate du « Prix national 2019 des arts de la scène pour les enfants et les jeunes », elle est enseignante et chercheuse. Son travail de journaliste culturelle lui a valu le prix Paco Rabal et elle a été présidente de l’association AMAEM Marías Guerreras. Après une première étape où le traitement contemporain des mythes a été une clé significative, elle s’est orientée vers la visibilité de femmes dont l’apport à la culture est souvent sous-estimé (Rosa Parks, Wangari Maathai, María Zambrano, Rosa Helena Lovo).
Alfredo Sanzol
Alfredo Sanzol est auteur et metteur en scène diplômé de la RESAD (1999 – Madrid). Il est actuellement directeur du Centro Dramático Nacional de Madrid. L’ensemble de son œuvre se caractérise par un fin maniement du sens de l’humour, toujours au service d’une quête formelle autour de la question biographique et sociale au théâtre. Sa force réside dans son travail dramaturgique, à la croisée du plateau et du texte mais surtout dans le dialogue que ce dernier entretient avec les nouvelles structures dramatiques qui cohabitent dans l’espace théâtral contemporain (documentaire, autofiction, narration, performance). L’ensemble de son travail permet de camper des personnages forts, toujours au cœur de sa poétique.
Il a reçu de nombreux prix, dont le prix Valle-Inclán de Teatro, le prix de Cultura de la Comunidad de Madrid, et le prix Ceres del Festival de Mérida.Fernando Rodríguez Araya
Fernando Rodríguez Araya a suivi des études de mise en scène et dramaturgie à la RESAD de Madrid, et de droit au Costa Rica et à l’université de Salamanca. Dès 1990, il participe à plusieurs créations en tant que comédien, avant de signer sa première mise en scène en 1998. Bien qu’il exerce également ses talents dans le domaine de la production et de la gestion culturelle en créant de nouveaux lieux et compagnies pour encourager les arts de la scène costaricains, il n’en délaisse pas moins ses aspirations artistiques. Ainsi, il crée des grands textes de la dramaturgie espagnole (Hamelin — 2007 / La Paz Perpetua — 2009 / Himmelweg — 2010, de Juan Mayorga, ou encore Sangre Lunar — 2013 de Sanchis Sinistera). Il met en scène ses propres textes depuis 2004, et il a dirigé le Teatro Popular Melico Salazar jusqu’en 2022.
Santiago Sanguinetti
(Crédit photo : © Rodrigo López, El túnel)
Santiago Sanguinetti est comédien, metteur en scène, dramaturge et professeur. Il a étudié la littérature à l’Instituto de Profesores (2012 — Montevideo), et s’est formé au jeu à l’Escuela Multidisciplinaria de Arte Dramático (2008 — Montevideo). Son travail s’est enrichi au gré de ses pérégrinations à travers le monde, dans des villes aussi lointaines que Barcelone (Sala Beckett), Buenos Aires (Panorama Sur), Montpellier (CDN) et Munich (Residenztheater).
Son œuvre dramatique est structurée par des situations invraisemblables, avec des personnages forts, aux contours précis, mais aliénés à leurs paroles dont ils sont les esclaves. L’hyperréalisme vient signer son rejet du réalisme au théâtre.Lucía Carballal
(Crédit photo : Heike Steinweg)
Lucía Carballal est diplômée en dramaturgie de la RESAD (2003 – Madrid), de l’Institut del Teatre (2008– Barcelona) puis a suivi les cours de la Universität der Künste de Berlin en tant qu’auditrice invitée. Elle est aussi scénariste et anime des ateliers d’écriture à la Sala Beckett, la ECAM et La Casa Encendida de Madrid. Elle est l’auteure d’un théâtre critique sur l’histoire et le présent de son pays, où elle met en tension les structures individuelles et collectives dont nous sommes le champ de bataille. L’ensemble de son œuvre aborde l’identité dans le monde compétitif d’aujourd’hui. Ses textes explorent les contradictions de notre temps et les normes qui nous régissent, que ce soit dans les relations de couple, le travail ou encore la famille.