
Trilogie sur l’abîme revisite la vie de la célèbre photographe new-yorkaise Diane Arbus. Bien que les trois pièces qui s’y enchâssent suivent un ordre chronologique, elles sont autonomes et ont été élaborées dans le cadre d’ateliers nourris par les œuvres et la biographie d’Arbus. L’écriture, elle, se nourrit de vieilles images glanées au gré́ de ses pérégrinations qui constituent le cœur même de cette Trilogie sur l’abîme, un abîme composé de mondes miniatures, de figures marginalisées par la maladie et la solitude.
Diane déploie les préparatifs d’un dîner où sont conviés les êtres en marge du monde qu’Arbus a photographiés au cours de sa vie pour leur y annoncer son suicide. Dans Le Festin, ces mêmes êtres, enfermés dans le Leica de la photographe, sont en quête d’absolu et de liberté. Qu’en sera- t-il de leur destin après la mort de leur démiurge ?
Enfin, Chiron met en scène deux artistes à la jeunesse lointaine qui rejouent leurs rêves mais aussi les promesses inaccomplies. Tous deux incarnent les nudistes de la célèbre photo éponyme d’Arbus, et ce dans le but de trouver leur propre moi. Véritable loupe, cette trilogie examine le vertige existentiel auquel nous sommes soumis, notre destin, la fête promise qui ne commence jamais, et par là même, désigne nos minuscules vies.
Itzel Lara (1980 — Mexico) est une des figures les plus singulières de sa génération. La précision de sa langue et la richesse des dispositifs dramaturgiques qu’elle élabore en attestent. Son œuvre articule des mondes isolés, miniaturisés et habités par la maladie ou la monstruosité, pour en montrer la beauté.
Diplômée en comunicación de la FES Acatlan, Lara a suivi une formation en dramaturgie avec de grands noms du théâtre mexicain (Argüelles, Escalante ou Olguín).
Elle est aussi scénariste, et depuis 2020 elle se consacre pleinement à son travail grâce au soutien du Sistema nacional de creadores qui a rendu possible son projet d’écriture autour de la figure de Diane Arbus. Elle occupe une place importante dans le cinéma (Distancias Cortas, lauréat de IMCINE). Ses textes sont traduits en français, en allemand, en anglais et en néerlandais.
David Ferré est diplômé en mise en scène et dramaturgie de la RESAD (1998 – Madrid). Après avoir dirigé la compagnie Sans Voies, il crée Actualités Éditions en 2008 pour faciliter, en traduction, la circulation des textes hispanophones pour la scène du xxe siècle, et ce dans le but d’encourager les échanges artistiques entre ces deux territoires linguistiques.
Traducteur et éditeur, il y dirige les collections Les Incorrigibles (Espagne), Les Gravitations (Uruguay), Les Orfèvres (Mexique), Les Façonneurs (Cuba), Les Fictions (Argentine) et Les Équilibristes (Costa Rica). Il est spécialisé dans les écritures hispanophones de la scène contemporaine, et mène une activité académique au croisement entre design et dramaturgie.