Théâtre espagnol - Les écritures émergentes

Sous la direction de David Ferré
Éditions de l'Amandier - 2010 (France)

Huit pièces d’auteurs émergent dans le théâtre espagnol d’aujourd’hui constituent le présent ouvrage. L’Espagne a connu un renouveau dramatique dans les années de la Movida, mais que connaissons-nous aujourd’hui de la dramaturgie espagnole ? Comment se situent ses auteurs dans la construction européenne, loin des clichés exotiques d’une Espagne ensoleillée devenue un acteur important du grand puzzle européen ?

Cette mosaïque rassemble des textes aux styles et aux formes très variés. Ce parti pris tend à démontrer que l’émergence n’est pas toujours à chercher dans l’innovation formelle ni dans la radicalité des propositions scéniques, mais qu’elle réside dans la capacité d’une langue à parler de l’actualité, autant politique qu’intime.

Ces auteurs sont tous issus de la RESAD de Madrid, l’équivalent du conservatoire national d’art dramatique, où ils ont pu appréhender la dramaturgie autant textuelle que scénique. Les thèmes abordés, la solitude, la perte d’identité, la maladie, l’écueil capitaliste, la perte des repères identitaires, l’exacerbation des sentiments, l’explosion du noyau familial, la relation moderne entre individu et société, donneront aux lecteurs une vision riche de sens et d’actualité de l’écriture dramatique espagnole.

 

Une réponse

Les commentaires sont fermés.