Le Bar qui engloutit tous les Espagnols est le récit théâtral d’une transformation personnelle qui symbolise la liberté, au cœur de l’Espagne contemporaine. En 1963, Jorge Arizmendi, un prêtre de Navarre âgé de 33 ans, décide de changer de vie, de quitter le sacerdoce pour se rendre aux États-Unis et y apprendre à vivre.
Au début des années soixante, l’Église espagnole a promu une petite révolution aux conséquences historiques inouïes en facilitant des procédures de dispenses aux prêtres qui le souhaitaient. Parmi eux se trouvait le père de l’auteur.
La réalité permet de construire des récits mais ils n’en demeurent pas moins des puzzles à reconstruire par le prisme de l’écriture et de la dramaturgie. De fait, l’authenticité et l’analyse du passé sont au service d’un renouveau qui n’est pas autant lié à la résilience historique qu’au ressentiment personnel, ou plus exactement à un moment biographique face à soi-même.
Ainsi, ce texte est un exemple de théâtre : il défie les lois attendues de l’autofiction autant que des écritures documentaires. Ce qui se joue là, c’est bien sûr l’histoire de l’Espagne à travers la vie d’un prêtre qui se libère de sa condition mais aussi celle que tout le baroque met en œuvre : le combat individuel face au destin qui régirait nos vies. Encore une fois, l’amour y est rédempteur et donnera naissance à… l’auteur lui-même !
Alfredo Sanzol est auteur et metteur en scène diplômé de la RESAD (1999 – Madrid). Il est actuellement directeur du Centro Dramático Nacional de Madrid. L’ensemble de son œuvre se caractérise par un fin maniement du sens de l’humour, toujours au service d’une quête formelle autour de la question biographique et sociale au théâtre. Sa force réside dans son travail dramaturgique, à la croisée du plateau et du texte mais surtout dans le dialogue que ce dernier entretient avec les nouvelles structures dramatiques qui cohabitent dans l’espace théâtral contemporain (documentaire, autofiction, narration, performance). L’ensemble de son travail permet de camper des personnages forts, toujours au cœur de sa poétique.
Il a reçu de nombreux prix, dont le prix Valle-Inclán de Teatro, le prix de Cultura de la Comunidad de Madrid, et le prix Ceres del Festival de Mérida.
David Ferré est diplômé en mise en scène et dramaturgie de la RESAD (1998 – Madrid). Après avoir dirigé la compagnie Sans Voies, il crée Actualités Éditions en 2008 pour faciliter, en traduction, la circulation des textes hispanophones pour la scène du XXIe siècle, et ce dans le but d’encourager les échanges artistiques entre ces deux territoires linguistiques.
Traducteur et éditeur, il y dirige les collections Les Incorrigibles (Espagne), Les Gravitations (Uruguay), Les Orfèvres (Mexique), Les Façonneurs (Cuba), Les Fictions (Argentine) et Les Équilibristes (Costa Rica). Il est spécialisé dans les écritures hispanophones de la scène contemporaine, et mène une activité académique au croisement du design et de la dramaturgie.