Au cœur de la terre andalouse s’érige un projet familial d’une importance fondamentale : un père de famille, propriétaire terrien, ambitionne de faire fortune par la culture massive de tomates. Ses trois fils tentent chacun d’y trouver une place, peinant à avancer sur leur propre voie. Le père, brutal et intransigeant, place ses espoirs les plus chers dans la culture de ses fruits, faisant fi de la portée morale de ses actes et de leurs conséquences.
Le récit prend à partie une visée critique, mettant le doigt sur les travers de la nature humaine, encline à la quête du gain et du profit. Le fruit de la récolte se fait symbole, et se mue en une image sanguinolente de l’amour sacrifié et de ce qui est enkysté au plus profond de l’âme.
En dénonçant le scandale politique d’une immigration exploitée, l’écriture tente de se frayer un chemin entre les entrailles de la terre afin de délivrer un message universel : celui de l’amour en lutte contre la discrimination et la servitude humaine.
Paco Bezerra est un auteur emblématique de la scène espagnole contemporaine. Né en 1978 dans la région d’Almería, il est très marqué par son enfance andalouse, matériau privilégié de nombre de ses œuvres, auquel il confronte des sujets politiques et intimes.
Metteur en scène, traducteur de l’espagnol avant de devenir éditeur, David Ferré est diplômé en Mise en scène et Dramaturgie. La traduction théâtrale de jeunes auteurs émergents constitue une de ses principales activités.